Expo artistes de Feigères
EXPO – Artistes de Feigères – 6 et 7 avril 2024
« Donnez-moi un musée et je le remplirai », une citation de Pablo Picasso qui a su trouver place dans le cœur d’Odile VUAGNAT et de l’association Rayon de Soleil. À Feigères, les talents ne manquent pas, mais comme un diamant brut encore enseveli dans une terre volcanique, il faut prendre du temps pour l’extraire et le mettre en lumière. Riche de bonnes idées, comblé d’énergie, avec une appréciation et la connaissance d’un bon nombre de Feigèrois, le Club du troisième âge a su, une fois de plus, enfiler ses gants et sortir les pioches pour déloger des pépites. Les efforts ont été récompensés et Mme VUAGNAT s’est ensuite rendue à la municipalité pour se réapproprier Picasso !
« Donnez-moi votre plus grande salle et je la remplirai » !
Un pari cent pourcent gagnant, puisque la salle Polyvalente de Feigères fut comble d’exposants et de visiteurs. Du samedi 6 au dimanche 7 avril, les curieux et autres amoureux de l’Art ont pu profiter d’un moment chaleureux et empli de belles découvertes. Des sculpteurs, des photographes, des peintres, des dessinateurs, des écrivains, un vannier, une coutrière, un bijoutier, du Patchwork, du Quilling… un panel large et incroyablement complet de savoir-faire, d’ordinaire trop bien dissimulé pour qu’on puisse avoir la chance de s’en émerveiller. Pour l’occasion, 19 artistes ont su ouvrir les portes de leur Univers et partager leurs créations.
Pablo Picasso déclarait aussi « Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » et une fois de plus il philosophait avec justesse. Ce qui est magnifique avec l’art en général, c’est qu’il raconte toujours une histoire différente à la personne qui sait prendre le temps de le contempler. Il procure un sentiment de bien-être, ou une gêne. Il dessine un sourire, écarquille des pupilles ou fait froncer des sourcils. Il donne de l’énergie, interroge nos sens, ravive un souvenir et favorise l’envie d’échanger nos ressentis. L’histoire n’est belle que quand on a la chance de la partager. Et c’est justement cette envie de partage qui a alimenté l’enthousiasme de notre Rayon de Soleil. Faire vivre les œuvres de nos artistes et leur donner de la lumière, à la chaleur d’un bon café, au plaisir d’un bon verre de vin et au délice d’une pâtisserie comme on sait les faire sur Feigères.
Si je devais y aller de ma propre citation, il me plairait de formuler ceci « Le talent peut venir de n’importe qui et de n’importe où. Le talent n’a pas d’âge, n’a pas de langue et n’a aucune autre croyance que celle de la passion ». Entre Feigères et Viry, vous pourrez tomber sur Thomas HENNEBICQ (9 ans), prodigieux narrateur d’histoires fantastiques, qui venait présenter le tome 1 de sa trilogie « Samoth ». Les personnes, présentes à l’exposition, ont également eu la chance d’échanger avec Hélène (doyenne de l’évènement) qui faisait l’honneur de partager son travail de peinture sur porcelaine d’une extrême complexité et d’une incroyable finesse. La créativité n’a pas de limite, elle est accessible à tous, aussi faut-il prendre le temps d’écouter ses envies et de se laisser guider. Des discussions galvanisant les plaisirs, des croisements de regards et des sourires échangés. Puis des jeunes et des moins jeunes qui auront, le temps d’une Expo, de belles histoires à partager.
Article
Sylvain HEINZEN
Pour la Mairie – Commission Vie Associative
Photo
Christian BOUSSEL