Pour pouvoir voter, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire.

L'inscription sur la liste électorale complémentaire, ouvrant le droit à voter pour les élections municipales et européennes, est possible pour les ressortissants européens domiciliés ou contribuables dans la commune.

La date limite d’inscription est déterminée par le calendrier électoral de l’année lorsque des élections sont prévues.

Si vous n’êtes pas inscrit ou si un changement concernant votre adresse ou votre état-civil est intervenu récemment, pensez à faire enregistrer votre nouvelle situation auprès de la mairie au plus tôt.

 

Inscription d'office des jeunes de 18 ans

Les jeunes ayant fait l'objet du recensement citoyen au cours de leur 16 ans sont normalement inscrits d’office sur la liste électorale. Cependant, dans certains cas (retard dans le recensement ou déménagement), cette procédure ne peut s’appliquer. Ils sont alors invités à vérifier leur situation.

Radiation

Le formulaire d'inscription sur la liste électorale prévoit la mention de votre ancienne commune d’inscription. La radiation se fait alors automatiquement.

En cas  d'inscription dans un centre de vote à l’étranger, si vous souhaitez voter à nouveau dans la commune, vous devez obligatoirement faire vous-même les démarches de radiation auprès du consulat ou de l’ambassade, faute de quoi vous ne pourrez pas voter en France.

Démarche en mairie

La démarche peut se faire en mairie en joignant les justificatifs susmentionnés à l'un des formulaires ci-dessous (selon le cas) :

Démarche en ligne

La démarche d'inscription est gratuite et peut se faire en ligne via la création d'un compte sur le site service-public.fr.

Les pièces à fournir :

  • La copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et prénom (facture EDF, facture téléphone, avis d’imposition…)
  • Si vous êtes domicilié chez un tiers, fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant + facture à son nom + copie de sa carte d’identité