Tourisme

Boucle Feigeres – Malchamp - Ravoire

Petit parcours 4Km

Grand parcours 6.6Km

1 Au départ de la Mairie prendre à droite Chemin des Poses du Bois jusqu’au virage .Prendre à gauche le large chemin empierré et rester sur celui-ci pour traverser le Bois Blanc.

2 Un peu avant le pont du Grand Nant, longer un talus (à votre gauche), au bout de celui-ci s’ouvre un passage dans le bois à gauche. S’engager sur ce sentier. Cette zone peut parfois être très humide.

3 Continuer pour déboucher sur un pré, longer la barrière puis suivre le sentier qui passe le long du bois.

Une large prairie s’offre à vous, suivre la trace qui la traverse pour atteindre les maisons et rejoindre le Chemin du Bois de la Dame.

4 Aller jusqu’à la Route du Châble. Vous voici à Malchamp « du bas » ! Traverser, emprunter le court Passage de la Fontaine, au bout de celui-ci vous découvrez le bassin couvert.

Revenir sur vos pas sur quelques mètres, prendre l’impasse à gauche qui longe le Grand Nant.

Le sentier enjambe le nant par une passerelle équipée d’une seule main courante puis monter en pente douce sous le couvert boisé jusqu’au Chemin de Bel Air.

5 Franchir le pont, prendre le Passage de Lamboussy afin d’accéder au lavoir de Malchamp « du milieu ».

Revenir jusqu’au pont, là deux solutions s’offrent à vous :

Pour rentrer directement :

6 Prendre à droite Chemin de Bel Air, pour arriver au carrefour de la Route du Chable, poursuivre la route de Malchamp jusqu’à la route de Présilly, prendre à gauche, puis la première à gauche pour vous retrouver au point de départ.

Pour une sortie plus longue :

7 Monter à gauche Chemin de Bel Air pour atteindre Malchamp « du haut » puis prendre la première à droite Chemin de Ravoire. Juste avant cette intersection, à droite près du local en bois un petit saule au tronc original vous surprendra.

8 Après le passage des habitations le chemin en balcon s’ouvre sur un large panorama, chaine du Jura, bassin Genevois, lac Léman et Salève.

9 Poursuivre jusqu’au lieu-dit Ravoire en bordure du Bois du Ban limite de la commune. Faites demi- tour pour revenir au point 5 puis 6 pour le retour.

Promenades et Randonnées

Plusieurs circuits VTT, pédestres et parcours sportifs sont balisés sur Feigères et les communes environnantes (cartes disponibles en Mairie, à l’Office du Tourisme et à la Maison du Salève.

Plusieurs circuits sur Feigères vous permettront d’apprécier notre territoire et notre patrimoine bâti (église, chapelle, croix, lavoirs, fermes ancestrales)

• Circuit de la Salette (3.1 km) : départ du sanctuaire Notre-Dame de la Salette, passage par le hameau de la Celle.
  • Circuit de Grossaz (7.3 km) : départ de l’ancienne fruitière de Feigères, passage par Grossaz et Chez-Jolliet
  • Circuit de Malchamp (11.9 km) : départ de l’ancienne fruitière de Feigères, passage par Grossaz, Chez-Jolliet, les Bois Blancs et Malchamp.
  • Circuit de Ravoire (18.5 km) : départ de l’ancienne fruitière de Feigères, passage par Grossaz, Chez-Jolliet, les Bois Blancs, Malchamp avant de rejoindre Ravoire.

Sur la Commune de Saint Julien-en-Genevois

• Au départ du stade de Saint Julien : ruisseau de l’Aire – Thairy – Norcier : 7.3 km aller-retour
  • Au départ du stade de Saint Julien : ruisseau de l’Aire – Thairy – Douane de Soral : 7.4 km aller – retour.

Dans les environs

• GR 65 – Balcon du Léman (Chemin de Compostelle) : cette étape du Chemin de Compostelle longe le Mont Salève, passe à Neydens, puis à la Chartreuse de Pomier et prend fin au col du Mont Sion.